CONSEILS PRATIQUES

LE POISSON LION
Le poisson lion est une espèce qui envahit depuis quelques années maintenant les eaux de la caraïbes. Poisson venimeux, c’est un envahisseur des fonds marins et prédateur de tous ces congénères exotiques adultes et juvéniles. Il se reproduit à un rythme très rapide (la femelle pond 40000 œufs tous les 4 jours). Bien que tous les œufs ne parviennent pas au stade d’alevins, sa prolifération est inquiétante et dangereuse pour nos milieux marins. C’est une espèce qui n’a pas de prédateur et qui évolue donc rapidement dans nos eaux. sa piqûre est très douloureuse et nécessite une consultation rapide chez le médecin afin de détruire le venin qui se trouve dans l’organisme. Depuis quelques temps, des restaurateurs ont mis au point des recettes afin d’essayer tant bien que mal d’enrayer cette invasion. En soupe, en papillote, en filet, sa chair fine séduit les papilles.

LE CHIKUNGUNYA
La Martinique connaît depuis décembre 2013 une épidémie de chikungunya. Bien que les cas déclarés chaque mois baissent, le virus est toujours présent en Martinique. Nous vous conseillons donc de faire preuve de précautions pour vous-même mais également pour les enfants. Le virus se transmet par les piqûres de moustiques : N’hésitez pas à utiliser les produits répulsifs vendus en pharmacie ou en supermarché, à dormir sous moustiquaires… si vous avez attrapé le chikungunya il est indispensable de continuer à vous protéger afin qu’un moustique sain ne se contamine pas en vous piquant. Celui-ci pourrait piquer à son tour une personne saine et transmettre le virus. La propagation du virus peut être jugulée par ces précautions d’usage et de bon sens. Les symptômes sont variés mais si vous ressentez des courbatures, de la fièvre et une grosse fatigue, consultez un médecin. Ne prenez aucun médicament pour traiter les symptômes demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Publicité

LE COCOTIER = DANGER.
Bien que la plupart des cocotiers sur les plages soient nettoyés, regarder toujours au dessus de votre tête lorsque vous choisissez d’étendre votre serviette sous cet arbre à l’abri du soleil. Les cocos orange sont celles qui auront le plus de facilité à tomber car elles sont arrivées à maturité.
Prenez garde également en garant votre voiture. Une coco qui tombe sur le pare-brise peut le faire voler en éclats. Nous vous conseillons donc de choisir un autre coin d’ombre où votre voiture ne subira pas ce désagrément.

LES SARGASSES
Ces algues flottantes et qui dérivent sont particulièrement envahissantes et dégagent, au moment de leur décomposition, des gaz toxiques.
Le combat contre les sargasses a pris une ampleur régionale, voire caribéenne car d’autres îles sont touchées par cette invasion. Le Brésil, les Bahamas, le Mexique ne sont pas non plus épargnés.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
X Fermer